Nous contacter

Qui sommes nous?

image-historique-2 Depuis 1925, l’APIRJSO promeut l’inclusion des personnes en situation de handicap et ne cesse de développer une offre de services innovante. L’association Inter-Régionale pour Personnes Sourdes et Malentendantes (nom d’usage) est une association de loi 1901 déclarée à la Préfecture du Loiret le 25 avril 1925 et reconnue d’utilité publique par décret du 12 août 1952. image-historique-1

Implantée en région Centre et Bourgogne, l’APIRJSO gère neuf établissements et quatre services, dont trois ont une vocation régionale. Elle emploie et forme 180 salariés pratiquant tous la Langue des Signes Française (L.S.F.), ainsi que 60 travailleurs en situation de handicap et accompagne tout au long de leur vie 292 usagers dont certains viennent de toute la France (agrément national).

 

Depuis le 1er Janvier 2015, elle exerce un mandat de gestion avec une autre association du secteur social et médico-social : l’association pour l’Adaptation Sociale des Déficients Moteurs du Loiret. L’A.S.D.M. « La Couronnerie » est spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap moteur avec troubles associés sur le département du Loiret. Dans le cadre du mandat de gestion, certaines fonctions supports du siège administratif de l’APIRJSO viennent en appui technique aux Directions d’établissement et de service de « La Couronnerie ».

Histoire

Un peu d’HISTOIRE

Dès 1775 jusqu’à l’année 1906, l’institution est dirigée par des congrégations religieuses dans un travail orienté vers l’éducation des sourds.

 

 

En 1775, l‘abbé Etienne-François DESCHAMPS (1745-1791), chapelain de la cathédrale d’Orléans fonde une école pour « sourds-muets »*.

Dans la deuxième moitié du 19ième siècle, les Pères Monfortains et les Sœurs de la Sagesse, vont s’impliquer dans l’éducation des sourds en créant deux institutions, l’une pour filles l’autre pour garçons. La Congrégation des Frères de Saint Gabriel qui avait été sollicitée par l’évêque d’Orléans, Monseigneur DUPANLOUP, pour tenir l’école de jeunes sourds du quartier saint Laurent. Ces derniers, acquièrent en 1891 la propriété du « Gros Caillou » et installèrent l’Institution à Saint Jean de la Ruelle.

Dissoute en 1903, cette congrégation est remplacée par la Société Orléanaise d’Education qui viendra en aide aux enfants en situation de surdité jusqu’en 1925, date de création de l’Association de Patronage de l’Institution Régionale des Jeunes Sourds d’Orléans (A.P.I.R.J.S.O.) . En 1977, les Sœurs de la Sagesse abandonnent la gestion de l’institution des filles et la transfèrent à l’APIRJSO.

 

C’est ainsi que l’APIRJSO prit le relais des congrégations. Depuis, l’association a conservé le sigle historique et revêt un nom d’usage davantage en adéquation avec ses missions actuelles.

 

* appellation donnée aux personnes en situation de handicap de surdité à l’époque. Il est bien évident que la surdité n’empêche pas systématiquement l’oralisation.

Orientations

Les ORIENTATION ET VALEURS ASSOCIATIVES

L’association Inter-Régionale pour Personnes Sourdes et Malentendantes a pour but de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle veille ainsi à déployer des moyens modernes et adaptés permettant de réduire les conséquences du handicap, de promouvoir la personne et de la rendre actrice de son projet de vie.

 apirjso- nos valeurs

 

Organisation

Notre ORGANISATION

 

Shema pyramide (4)

Le siège administratif 

Afin de garantir la qualité de l’offre au service des personnes sourdes ou malentendantes, l’APIRJSO s’est dotée à compter du 1er juillet 2009 d’un siège administratif.

 

Un outil technique : met en œuvre les orientations associatives (décisions adoptées en A.G. et en C.A.) et assure la cohésion entre l’ensemble des établissements et services.

 

Un outil de conseil, de contrôle et d’élaboration : permet d’assurer la bonne gestion des moyens mis en œuvre et de développer le potentiel d’intervention de l’association. Une articulation autour de quatre pôles :

  • Direction Générale
  • Direction des Ressources Humaines
  • Direction Financière
  • Développement Projets
Facebooktwitter

devis

Téléchargez notre plaquette

img_plaquette

 

Documents de référence

Projet-associatif

Statuts

Membres du Bureau