Nous contacter

Offres d’Emploi

Nos offres d’emploi en Région Centre Val de Loire et Région Bourgogne Franche Comté

 

L’APIRJSO tient à développer et rendre accessibles les différents modes de communication. C’est pourquoi nombreux de nos professionnels sont formés à la Langue des Signes Française (L.S.F.) et pour un certain nombre d’entre eux à la Langue française Parlée Complétée (Lf.P.C.).

 

Les métiers spécifiques au secteur de la surdité

L’accompagnement des enfants et adultes sourds ou malentendants vers la prise d’autonomie et l’exercice de la citoyenneté mobilise des savoirs et techniques spécifiques tant dans le domaine médical, de la scolarisation que médico-social.

Education

les professeurs C.A.P.E.J.S.

 

Diplômé d’Etat, le professeur titulaire du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes sourds (C.A.P.E.J.S.) intervient dans les deux domaines complémentaires que sont le développement du langage et de l’audition et la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée.

Il travaille auprès d’enfants de moins de 3 ans comme auprès d’adolescents, en face à face ou en coordination sur les lieux de scolarisation.

Les missions du professeur C.A.P.E.J.S. dépassent le cadre de l’enseignement au sens habituel, elles se placent dans le champ de la compensation du handicap.

 

Son domaine d’intervention :

  • L’entrainement de l’audition appareillée;
  • Le développement de la communication audio-orale et de la maîtrise linguistique;
  • L’enseignement direct en structures collectives;
  • La compensation du handicap dans le champ de la scolarité inclusive;
  • La guidance et le conseil aux équipes pédagogiques de scolarisation et aux lieux de formation;
  • L’accompagnement familial.

 

Paramédical-social

Parmi les professionnels paramédicaux l’orthophoniste a une place importante 

 

La surdité engendre des troubles du langage qui nécessitent la mise en œuvre de techniques de rééducation spécifiques. L’orthophoniste est amené à travailler à la fois sur la communication au sens large, les précurseurs du langage, et l’éducation auditive (prise de conscience du monde sonore).

 

Son domaine d’intervention :

  • Réaliser des bilans orthophoniques ;
  • Assurer des rééducations au long cours dans le cadre du projet personnalisé ;
  • Assurer le lien clinique avec les audioprothésistes et services d’implantation cochléaire;
  • Accompagner et guider les parents.

 

Nota Bene :

Auprès des adultes, l’orthophoniste intervient dans l’apprentissage de la lecture labiale et vient en appui à l’audioprothésiste suite à l’appareillage ou à l’implantation cochléaire dans le cadre d’une rééducation orthophonique spécifique .

 

Autre professionnel paramédical : le psychomotricien

 

En passant par le jeu et les expériences motrices, le psychomotricien cherche à développer une meilleure interaction entre sensorialité, motricité, affectivité et fonctions intellectuelles. Son travail vise ainsi à l’amélioration des fonctions neuro-motrices de base (équilibres, coordinations gestuelles, tonicité, rythme) ainsi que les habiletés liées aux apprentissages comme les praxies, le graphisme, l’écrit.

 

Domaine d’intervention :

  • Établir un bilan psychomoteur ;
  • Mettre en œuvre les activités de rééducations dans le cadre du projet personnalisé de l’enfant.

 

Nota Bene : Le psychomotricien intervient au sein de l’I.Ré.S.D.A., auprès des enfants, ainsi qu’auprès des adultes dans le cadre des foyers d’hébergement (F.A.M.).

 

Le médiateur social : une nouvelle fonction créée spécifiquement pour un service expérimental

 

Afin de répondre aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes de la région Centre-Val de Loire, le Centre d’Action et d’Information sur la Surdité (C.A.I.S.) a adapté les missions du médiateur en Langue de Signes Française aux particularités territoriales en créant le poste de médiateur social.

Ce dernier accompagne, conseille et assure une médiation entre les personnes sourdes ou malentendantes et les acteurs de proximité (professionnels, administration, voisins, etc.). Il apporte ainsi un soutien dans les démarches administratives de l’usager et accompagne les équipes pluridisciplinaires au sein des établissements médico-sociaux à travers la mise en place d’ateliers de soutien ou de groupes de parole.

 

Médical

Un acteur clé dans l’accompagnement de l’adaptation des usagers : l’audioprothésiste

 

Intervenant au sein du Centre Audiophonologie Infantile (C.A.I.), l’audioprothésiste n’a pas pour mission d’appareiller l’enfant ou le jeune accueilli mais d’assurer un suivi.

 

Ainsi, il assure la surveillance technique de l’adaptation prothétique. Il contrôle au moins une fois par an l’appareillage des usagers.

 

Une fonction spécialiste essentielle : le médecin O.R.L.

 

Dans le cadre des missions des services d’éducation précoce et de soutien à la scolarisation, le médecin O.R.L. met en œuvre les moyens nécessaires au diagnostic de surdité et assure annuellement le suivi de l’évolution du handicap auditif.

 

Nos OFFRES D’EMPLOI

 

Implantée dans les départements du Loiret, du Loir et Cher et de la Nièvre, l’association Inter-Régionale pour Personnes Sourdes ou Malentendantes recherche tout au long de l’année des professionnels pour accompagner la mise en œuvre de son projet associatif.

Vous adhérez aux valeurs et souhaitez rejoindre l’APIRJSO ? N’hésitez plus à nous communiquer votre candidature spontanée.

b_candidature

 

 

 

 

 

dept_45 DÉPARTEMENT DU LOIRET  
l’I.R.J.S recherche un agent de service interieur (H/F), en CDD CUI CAE, 25 h / sem

Poste à pouvoir dès que possible

Lire l’offre

 b_postuler
 l’A.S.D.M La Couronnerie recherche un AES ou AMP ( H/F) en CDI à temps partiel 0.90 ETP

lire l »offre

 

 b_postuler
l’A.S.D.M La Couronnerie recherche un aide-soignant ou Auxiliaire de puériculture (H/F), en Contrat de professionnalisation , à temps plein. Poste à pouvoir dès que possible

Lire l’offre

 b_postuler
 l’I.R.J.S recherche un(e) Assistant(e) Sociale. (H/F), en CDI, à temps partiel 0.8 ETP Poste à pouvoir dès que possible Lire l’offre  b_postuler
 l’I.R.J.S recherche un(e) Chef . (H/F), en CDI, à temps plein.Poste à pouvoir dès que possible

Lire l’offre

b_postuler
l’A.S.D.M La Couronnerie recherche un Aide Médico Psycologique ( H/F) en CDI à temps plein. Poste à pourvoir au 04/12/17

lire l »offre

 b_postuler
dept_58 DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

 

 candidature spontanée b_postuler
 

 

dept_41 DÉPARTEMENT DE LOIR ET CHER
  candidature spontannée  b_postuler
 l’A.P.I.R.J.S.O recherche un(e) aide-soignant ( H/F), en CDI, à temps pleinVoir l’offre  b_postuler
 
 
 

 

 

 

Facebooktwitter

devis