Nous contacter

Foyer Occupationnel / Foyer d’Accueil Médicalisé « Le Clair Logis »

Le Foyer Occupationnel (F.O.) « Le Clair Logis » a ouvert ses portes le 1er janvier 2008 et le Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.) en 2010.

 

Le F.O.-F.A.M. accueille ainsi, dans les mêmes locaux, 30 adultes, hommes et femmes, sourds ou malentendants dont 20 d’entre eux relèvent du F.O. contre 10 sur le F.A.M.

 

L’établissement a pour vocation d’accueillir des personnes adultes, hommes et femmes, sourds ou malentendants et présentant des troubles associés, les rendant inaptes, momentanément ou non, à l’exercice professionnel y compris en E.S.A.T.

 

Les adultes relevant du F.O. disposent d’un minimum d’autonomie pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne. A contrario, les adultes relevant du F.A.M. sont accompagnés dans les actes essentiels de la vie quotidienne et nécessitent une surveillance médicale, paramédicale ainsi que des soins constants.

 

Conçu de plein pied afin de garantir l’accueil de personnes à mobilité réduite, l’établissement se compose de trois unités de vie ainsi que de plusieurs salles d’activités, d’une salle polyvalente et d’une partie administrative.

Chaque chambre est individuelle, c’est un lieu intime et personnel. Chaque adulte dispose d’une clé. Chacun est responsable de l’entretien et du rangement de sa chambre. En cas de nécessité, le prestataire ménage  pourra intervenir à la demande de l’adulte.

 

 

L’éducateur est présent dans tous les moments de la vie des résidents. Le but éducatif étant l’aide à la personne en vue d’une progression dans son autonomie. 

 

Les éducateurs et les aides-soignants sont présents dans les actes essentiels et courants de la vie quotidienne comme la toilette, les repas. Une participation aux activités domestiques est demandée. L’usager est inscrit sur un planning pour différents actes de la vie collective (mettre le couvert, débarrasser la table, faire la vaisselle…). Pour des raisons éducatives chaque usager apprend à s’occuper de son hygiène corporelle, entretenir sa chambre, faire son lit, prendre soin de ses affaires…

 

Les adultes accueillis au F.O.- F.A.M. ne travaillant pas, la journée est ponctuée par des activités organisées par l’équipe éducative. Ces activités sont diverses et variées, elles sont sportives, manuelles, culturelles ou bien liées au quotidien.

Toute personne est libre de s’inscrire aux activités proposées, toutefois, il appartiendra aux équipes d’être vigilantes à ce que chaque résident y participe. Chacun, en fonction de ses souhaits et projets, peut s’inscrire à une activité extérieure de manière individuelle.

Différentes sorties quotidiennes peuvent aussi être proposées en ville ou dans divers lieux de visite ( parcs, châteaux, zoo etc.). Le financement des activités est assuré par l’établissement.

 

L’accès à la culture fait également partie des projets du foyer. Des sorties cinéma, ou autres manifestations culturelles sont également organisées les week-ends.

Différentes sorties quotidiennes peuvent aussi être proposées en ville d’Oucques, Blois, Vendôme. L’établissement prend à sa charge les loisirs.

Facebooktwitter

devis