Nous contacter

ESAT le « Clair Logis »

Depuis 2000, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) le « Clair Logis » accueille 60 adultes sourds ou malentendants avec handicaps associés, âgés au minimum de 18 ans et bénéficiant d’une reconnaissance travailleur handicapé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

 

Ouvert toute l’année, les travailleurs en situation de handicap exercent au sein d’ateliers de sous-traitance industrielle, d’entretien des espaces verts, de cuisine-traiteur et de ménage. Ces derniers travaillent du lundi au vendredi et parfois les weekends en raison des prestations traiteur.

 

Ses missions

 

L’E.S.A.T. a pour mission de créer un milieu professionnel et économique sécurisant, développant les moyens d’expression et de compréhension des personnes accueillies. Ouvert sur l’extérieur et intégré dans un environnement économique, culturel, et social, l’E.S.A.T. veille à promouvoir une véritable insertion dans notre société.

 

Les activités proposées aux ouvriers permettent ainsi :

  • d’accéder à une rémunération,
  • de s’insérer dans un tissu professionnel,
  • de développer des capacités d’intégration en entreprise,
  • d’acquérir des compétences professionnelles.

 

Intervenant au plus près des travailleurs, l’équipe pluridisciplinaire composée de moniteurs d’ateliers, de travailleurs sociaux et de professionnels sociaux et paramédicaux mettent en place les moyens nécessaires pour :

  • Œuvrer à l’épanouissement personnel et à l’intégration sociale,
  • Proposer une activité à caractère professionnel, en réalisant des actions de production et de commercialisation procurant une valeur ajoutée qui font des personnes accueillies des acteurs économiques,
  • Offrir un soutien médico-social et éducatif.

 

Sur la base de référentiels techniques en usage à l’E.S.A.T., l’équipe se charge de réduire l’écart entre le profil professionnel requis et le profil professionnel existant.

Il s’agit de mettre en place un projet qui va permettre à chaque personne de réduire les carences et/ou d’augmenter ses potentialités.

 

Les actions de développement des compétences peuvent être faites sur et hors temps de travail au travers de :

  • Formations qualifiantes : Agent Polyvalent en Restauration (A.P.R.), Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (C.A.C.E.S.),
  • Formations continues : santé et sécurité au travail, sécurité routière, méthodes H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point), hygiène et sécurité, etc.

 

 

Les services proposés aux particuliers et aux professionnels

 

L’atelier conditionnement

 

Ouvert depuis 2002, cet atelier s’adapte aux différents niveaux d’autonomie des adultes leur permettant ainsi de trouver une activité en lien avec leur projet personnalisé.

Les ouvriers réalisent ainsi des activités de déconditionnement, reprise, mise sous pli, ensachage, nettoyage, etc.

 

ESAT conditionnement

Il est possible de détacher une équipe en entreprise, avec encadrement assuré par les moniteurs d’ateliers, pour des demandes particulières.


 

 

L’atelier Espaces Verts

 

Il accueille des adultes qui ont le goût du travail en extérieur et de la relation clients. Ces derniers bénéficient d’un encadrement par des moniteurs d’atelier formés à l’utilisation de produits phytosanitaires.

ESAT espaces verts

Les travaux les plus fréquemment effectués sont l’entretien des massifs et pelouse, l’élagage ou l’évacuation et la valorisation des déchets.

 

Les clients sont des particuliers, des entreprises, des associations, des municipalités. Des contrats annuels ou ponctuels d’entretien et/ou de création d’espaces verts sont proposés.


 

 

L’atelier ménage

 

Ouvert en 2002, le travailleurs réalisent l’entretien des bureaux en interne, du Foyer Occupationnel notamment, et peuvent également assurer des prestations extérieures (écoles, maisons de retraite…).

Les travaux les plus fréquemment effectués sont le nettoyage de surfaces, des vitres, l’entretien des sanitaires.

Equipe ménage - 4


 

L’atelier cuisine

 

Il accueille depuis 2002 des adultes désirant s’orienter vers une véritable professionnalisation dans le secteur de la restauration au sein d’une cuisine centrale.

 

Les activités proposées sont diverses et ont trait tant à la production de repas en service self, en liaison froide ou en service traiteur.

La diversité des activités de la cuisine centrale, les ouvriers peuvent assurer : la confection des repas, l’allotissement, le service ou bien encore la livraison.

 

ESAT restauration

 

L’E.S.A.T. s’engage dans une démarche qualité qui se traduit par :

  • Un agrément Européen Cuisine Centrale (n°4117001),
  • Un approvisionnement favorisant les circuits courts et les produits issue de l’agriculture biologique,
  • Un prestataire en cuisine garantissant l’approvisionnement ainsi que l’hygiène et la sécurité (normes H.A.C.P.P.),
  • Respect de l’équilibre alimentaire et des régimes spécifiques.

 

 

Facebooktwitter

devis

Téléchargez notre plaquette