Nous contacter

Centre d’Habitats le « Clair Logis » – Oucques (41)

L’hébergement en Centre d’Habitats est en lien avec l’orientation en ESAT du « Clair Logis » des adultes sourds ou malentendants avec handicaps associés.

 

Au-delà de l’hébergement, le Centre d’Habitats du « Clair Logis » assure également une prise en charge éducative et psychologique, menant des actions socioculturelles et toutes mesures visant l’insertion sociale.

Ouvert toute l’année, y compris les week-ends, le Centre d’Habitats offre trois types d’hébergement en fonction du niveau d’autonomie de la personne :

  • un foyer d’hébergement sur deux sites :
    • un hébergement collectif sur le site du « Clair Logis »,
    • un hébergement en appartement, le « Clair de Lune », situé à Oucques.
  • un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.)

 

Ce panel de lieux de vie ou de service donne ainsi la possibilité aux adultes sourds ou malentendants la possibilité de changer d’hébergement en fonction de leurs souhaits et/ou besoins à un moment précis de leur vie.

Les activités proposées durant le temps libre des travailleurs sont envisagées comme un support éducatif permettant des apprentissages, de développer des capacités ou d’être en lien avec les autres adultes. Les équipes pluridisciplinaires veillent, lors de ces temps, au respect de la personne, sa sécurité, son épanouissement personnel ainsi que le développement et le maintien de l’autonomie.


 

Le Foyer d’hébergement, du site le « Clair Logis »

 

Implanté à proximité de l’E.S.A.T., le foyer Le Clair Logis accueille 20 adultes. Chacun d’entre eux possède la clef de sa chambre individuelle, avec sanitaires, qu’il a lui-même aménagée et personnalisée.

 

photo CDH avec résidents

 

Les personnes accueillies sur le foyer d’hébergement du « Clair Logis » sont celles dont le niveau d’autonomie nécessite en permanence la présence d’un éducateur.

L’accompagnement qui leur est proposé a pour but de leur donner des points de repères et de sécurité en vue d’une progression dans leur autonomie. Chaque résident apprend ainsi à s’occuper de son hygiène corporelle, entretenir sa chambre, faire son lit, prendre soin de ses affaires…


 

Le site du « Clair de Lune »

Le site du « Clair de Lune » accueille à Oucques vingt résidents d’autonomie modérée.

 

Service clair de lune

 

Ces derniers sont accueillis dans six appartements de trois personnes et un appartement de deux personnes adaptés pour personnes à mobilité réduite. Chacun partage avec ses colocataires les sanitaires, la cuisine et la salle à manger et dispose d’une chambre individuelle qu’il personnalise avec les meubles de son choix.
Les résidents sont responsables de l’entretien de leur chambre et des parties communes de leur appartement.


 

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Ce service offre aux personnes sourdes des conditions de vie proches de la vie ordinaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement dans leur insertion sociale. Il est une solution intermédiaire entre la vie en foyer d’hébergement et une vie autonome complète. Les personnes accueillies doivent être en capacité de faire appel en cas d’urgence. Les 20 adultes du S.A.V.S. vivent ainsi chacun dans leur appartement de manière autonome à Oucques, Blois ou Vendôme.

SAVS - bâteau mouche

 

L’accompagnement s’effectue sur la base d’un projet contractualisé entre le bénéficiaire et le service. Les éducatrices leur proposent un accompagnement dans les démarches administratives (dossiers M.D.P.H., banque, règlement de leurs factures…). Dans le cadre de leurs activités de loisirs, vacances, etc., l’éducateur référent les aide à s’organiser. Les adultes sont responsables de leurs trajets entre leurs domicile et lieu de travail.

Facebooktwitter

devis