Nous contacter

Association Sport Adapté APIRJSO ASA

Association Sport Adapté : APIRJSO ASA

 

Pour tous, le slogo asaport est un formidable vecteur d’intégration. Source d’émotions et de passions, la pratique sportive transmet les bases du vivre ensemble, et crée les conditions d’un mode de vie plus sain et plus stable. Pratiquer un sport, que l’on soit porteur d’un handicap ou non, c’est avant tout retrouver confiance en soi, se fixer de nouveaux challenges et se donner de nouvelles envies.
C’est pourquoi, l’APIRJSO a fait le choix d’utiliser le sport comme un pilier dans l’accompagnement des personnes sourdes en situation de handicap.
Notre association est, depuis 2012, membre de la Fédération Française de Sport Adapté (F.F.S.A.). Cette adhésion est venue en réponse à une volonté de pouvoir accompagner, lorsque cela correspond à leur demande, les adultes dans des compétitions, stages et diverses manifestations.

 

Quel qu’en soit le niveau, le sport met la personne dans une situation où elle va chercher à repousser ses limites, trouver des solutions et se dépasser.
Et en effet, le sport adapté au « Clair Logis » est synonyme de dépassement de soi, comme peuvent en témoigner les 10 adultes qui se sont présentés aux Championnats national de judo de 2015, où 7 d’entre eux ont remporté une médaille.

 

Dès que cela est possible, nos équipes encouragent les adultes à rejoindre un club sportif en milieu ordinaire. Ainsi, la majorité des adultes accueillis au sein du Centre d’Habitats pratiquent une activité sportive à l’extérieure.
Pour les adultes moins autonomes dont la pratique d’une activité physique et sportive nécessite un accompagnement et une mise en accessibilité, notre association a soutenu un projet impulsé par les équipes du Clair Logis : la création d’une association de sport adapté : l’APIRJSO ASA.

 

Déclarée à la Préfecture le 07/10/2015, l’APIRJSO ASA s’adresse à tout adultes sourds et en situation de handicap travaillant ou étant hébergés dans les établissements de l’APIRJSO.
Tennis, fitness, randonnée, golf, judo, athlétisme … l’ensemble des activités sportives proposées sont adaptées aux pathologies des adultes et à leurs envies. La pratique d’une activité sportive peuvent ainsi être de type « loisirs » et/ou de type « compétition ».

 

C’est aux côtés de Virginie CREPIN, Secrétaire, et de Franck DELIGNY, Trésorier, que Philippe BALIN, Président de l’APIRJSO ASA se félicite de la réussite des adultes qui se sont surpassés lors des Championnats de France de Judo Sport Adapté.

 

Pour toute demande d’information , utiliser le formulaire de contact ICI

 Les bienfaits d’une pratique sportive

Outre l’intérêt pour le bienfait physique, la pratique sportive contribue au bienfait psychique en favorisant le bien être. Par ailleurs, la pratique d’activités physiques et sportives est également un moyen incontournable de prévention de la santé et de qualité de vie en luttant notamment contre :

  • les effets néfastes de la sédentarité (surpoids, risques cardiaques et coronariens, ostéoporose, etc.),
  • le vieillissement psychomoteur responsable de la perte d’autonomie

 pour en savoir plus :

b_follow

 

L’activité sportive doit être accessible à toutes et à tous, dans le respect des capacités de chacun… La pratique des activités physiques et sportives est pour les personnes handicapées, physiques ou mentales, un moyen privilégié d’épanouissement individuel, de rééducation, d’intégration sociale et de solidarité et à ce titre doit être encouragée…
Conseil de l’Europe ‐ 2000 – Nice

Facebooktwitter

devis